top of page
Rechercher
  • Réseau A.Ma.N.D.

Mai à Vélo avec l'APF, un chouette moment pour un de nos adhérents, atteint de la Maladie de Huntington

Le service mutualisé SAMSAH/SAVS, d'APF France Handicap de l'Ain accompagne des adultes en situation de handicap moteur à leur domicile ; pour favoriser la compensation de leur handicap dans différents domaines, allant de leurs droits à l'adaptation matérielle de leur environnement, afin de leur permettre une vie autonome à leur domicile comme ils le souhaitent. 
Ces services peuvent aussi soutenir les personnes dans leurs projets plus diversifiés comme ce joli moment qu'un de nos adhérents, atteint de la Maladie de Huntington, a pu partager :


"Nous avons organisé, pour six personnes accompagnées par nos services, une semaine d'itinérance en vélo qui s'est déroulée du 27 au 31 Mai 2024 ; sur les voies cyclables du département Saône et Loire.
Pour vous situer succinctement l'origine de notre projet et les différentes valeurs qu'il porte :
Au début, nous constatons que la pratique du vélo, ses bienfaits pour la santé physique et mentale et son intérêt écologique sont mis en avant et démocratisés, avec une véritable politique de ce mode de mobilité douce qui se met en place.
Dans le même temps, la notion d'inclusion pour les personnes en situation de handicap est elle aussi portée, reconnue et progresse avec le soutien des acteurs locaux : comme tout citoyen, les personnes en situation de handicap sont concernées par cette évolution et peuvent pratiquer le vélo avec les nombreux matériels adaptés qui sont conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Forts de ces observations, il nous est apparu intéressant de proposer à certaines personnes suivies par notre service, d’expérimenter le plaisir et les bienfaits du vélo à travers une expérience hors du quotidien, une aventure humaine, alliant à la fois l’idée d’entraide, de dépassement de soi, tout en restant attentifs à l’environnement.
Cette aventure humaine, a induit que nous avons eu des moments de partage, sur la voie cyclable ou autour d'un repas, pour un moment convivial avec les personnes intéressées, curieuses, ou groupe, qu'ils soient des habitants, artisans, ou classe d'une école ... La rencontre, l'échange et la pluralité ont été au cœur de notre projet.
Pour commencer à communiquer sur notre aventure, nous l'avons inscrit sur un site intitulé "Mai en vélo" car le semaine précise de notre itinérance entrait dans le cadre d'une semaine de promotion sur la pratique du vélo, à l'échelle nationale."

Bravo pour cette belle initiative !

Merci à l'APF - POLE ADULTES - SAMSAH-SAVS de Bourg en Bresse

Voici le lien que vous pouvez visionner ici (via YouTube Mai à Vélo) : 

47 vues

Comments


bottom of page